L’été des jeux à Mâcon :
100% Polyester et Made in China

, par La Rédaction

En 2021, tandis qu’elle ne cesse de communiquer sur ses efforts en faveur de la transition écologique, la Ville de Mâcon n’est jamais à une contradiction près, avec des choix surprenants contre l’effort collectif attendu à l’égard de l’environnement.

Alors que tout est sujet à promotion et publications, la ville de Mâcon communique sans discontinuer sur le label Terre de Jeux 2024, dont peuvent se targuer pas moins de 1550 collectivités dans tout le pays, soit le territoire de 24 millions d’habitants !

Peut-être va-t-elle trop loin quand elle distribue, pendant l’été 2021, à tous les enfants des centres aérés, lors d’activités sportives, des casquettes Made in China et 100% Polyester pour son opération "L’été des jeux" ! Dans le domaine sportif, cela équivaudrait à une double pénalité, ou un carton rouge, avec des enjeux en matière de main d’œuvre, de transport et d’utilisation exclusive de plastique dérivé du pétrole.

Sur son fil Twitter, la Ville de Mâcon prétexte que le délai était trop court pour faire du Made in France. Quelle excuse ! Le délai était sans doute trop court aussi pour trouver d’autres idées. Il sera écrit aussi que les enfants ont apprécié le geste, heureusement sans doute parce qu’on ne leur a pas précisé ses conséquences, ou qu’ils ne sont pas toujours à même de les comprendre. Les enfants apprécient par exemple les lâchers de ballon, pourtant globalement prohibés pour éviter l’étouffement des oiseaux et autres animaux...

Espérons que les promesses contenues dans ces tweets, à saluer, ne soient pas de simples paroles en l’air.